Comment assurer le bien-être de son équipe?

Sans clients, difficile de faire rouler une entreprise, c’est évident. Par contre, ce n’est pas la seule chose qui est indispensable pour faire rouler une entreprise. Mis à part des clients, de qui est-ce qu’une entreprise a VRAIMENT besoin? On vous donne un indice : sans ça, l’entreprise serait, disons, vide! On espère que vous l’aurez deviné, c’est une équipe heureuse, bien sûr!

On a assez entendu parler de la pénurie de main d'œuvre ces derniers temps et ce n’est pas pour rien. C’est la réalité : les entreprises font face à beaucoup de challenges au niveau des ressources humaines. Le recrutement constant, le taux de roulement élevé… tout ça leur gruge du temps et de l’argent qui pourrait être mieux investi ailleurs. Il y a une solution à ces problèmes et ça s'appelle la rétention d’employé.e.s. Parce que oui, il faut non seulement attirer des candidat.e.s à venir travailler dans son entreprise, mais aussi garder ses employé.e.s!

Comme on a l’habitude de le faire dans nos articles de blogues, on a plusieurs astuces à vous donner sur le sujet. Par contre, cette fois-ci, on va procéder de manière différente. Pour une fois, on a décidé de vous parler un peu de nous-mêmes! Oui, nous, l’agence WOMA Marketing. On se prend comme exemple pour vous montrer comment on fait pour garder notre équipe heureuse et épanouie dans notre organisation!

Les rencontres

Ah, les rencontres. On en fait tellement, mais est-ce qu’on en fait réellement assez? La vraie question est plutôt: est-ce que les rencontres qu’on fait sont productives? On s’est posé la question à WOMA et on est arrivé à la conclusion que parfois, les rencontres sont le meilleur moyen de mettre les points sur les I et les barres sur les T, surtout quand on est en télétravail. Ça fait qu’on a établi un horaire de rencontre plus fréquent avec un ordre du jour préétabli impliquant des sous-équipes désignées. Comme ça, on patine moins et on va droit au but!

Dans d’autres cas, les rencontres se passent plus comme une conversation ouverte pour récolter les points de vue de toute l’équipe. Les avis de tous.te.s sont importants quand il en vient aux grosses décisions! Par exemple, on a fait des brainstorms où tout le monde a participé à la définition de la marque WOMA afin qu’on soit tous.te.s sur la même longueur d’ondes et qu’on puisse tous.te.s s’y identifier. On ne jase pas que pour jaser, nous autres… OK, c’est pas vrai. On a des rencontres hebdomadaires pour ça aussi! 😉

Les processus

Il n’y a rien de plus décourageant que d’essayer de faire tourner un engrenage mal huilé. On peut facilement s'encroûter dans nos vieilles habitudes et demeurer dans un mode de fonctionnement qui n’est pas nécessairement optimal. Les méthodes qui étaient convenables pour un certain nombre de projets ne le seront sûrement pas si la charge de travail augmente considérablement. Puis, le manque d’efficacité peut causer des frustrations au quotidien et ce sont autant les gestionnaires que les exécutants qui en souffrent. 

Pour éviter ça chez WOMA, on a tout d’abord remis en question les processus qu’on utilise régulièrement et on a identifié les étapes qui pouvaient être améliorées. Si on ne cherche jamais à s’améliorer, on n’avance pas! La gestion de projet, la délégation des tâches, les délais et les échéanciers… Tout a été optimisé! Comme ça, on a réussi à établir une façon de faire plus fluide et une coordination simplifiée entre les membres de l’équipe qui rend le travail de tous.tes et chacun.e.s plus agréable à tous les jours. Easy peasy lemon squeezy! 

Les responsabilités

Il est possible que certaines responsabilités se retrouvent à la charge de membres de l’équipe sans nécessairement que celles-ci figurent sur leurs fiches de poste. Il ne faut pas prendre ça pour acquis, parce qu’on s’entend que personne ne veut faire un travail qui n’est pas le sien! Il est primordial que les rôles respectifs soient clairement définis pour que l’un.e ne fasse pas le travail de l’autre et que l’autre ne fasse pas le travail de l’un.e. Aussi minimes soient-elles, l’exécution de toute tâche doit être reconnue!

En revoyant les processus, on a décidé, par la même occasion, de revoir les fiches de postes de l’équipe au grand complet en répertoriant d’abord toutes les tâches de chacun.e. Puis, tout le monde a été impliqué dans l’élaboration de sa fiche de poste en prenant en considération ses volontés en termes de responsabilités. On a ainsi pu personnaliser notre propre job nous-mêmes! Pour certain.e.s, ça a carrément résulté en un changement de poste. Dans tous les cas, c'est une forme d’avancement très valorisant. On se retrouve avec un rôle qui nous fait comme un gant (et un titre qui match parfaitement avec!)

Les salaires

Des nouvelles responsabilités, des nouveaux rôles, des nouveaux titres… Il manque quelque chose on dirait. Ah oui, des nouveaux salaires! On n'allait quand même pas demander à l’équipe d’en faire plus sans compenser leurs efforts adéquatement, voyons! Alors, pour commencer l’année en beauté, on a effectué une revalorisation importante de l‘équipe déjà en place chez WOMA. Ce qu’on veut dire par là, c’est que toute l’équipe, et on dit bien toute l’équipe, a reçu une augmentation salariale. 

Non seulement ça, mais on a mis en place cette augmentation dans le cadre d’une échelle salariale entièrement transparente. La transparence est une de nos valeurs clés! Par conséquent, en plus de savoir ce que nos collègues gagnent, on sait exactement à quoi s’attendre par rapport à nos perspectives d’évolution grâce aux objectifs précis qui ont été fixés pour pouvoir monter les échelons. En plus, on sait bien qu’il est bien plus rentable de rehausser le salaire d’un.e membre de l’équipe actuel.le que de le.la perdre et d’en engager un.e autre qui en demanderait un plus élevé. Tout le monde y gagne!

Les formations

Il n’y a pas qu’en obtenant un nouveau titre ou en gagnant un meilleur salaire qu’on évolue! L’acquisition de connaissances est également une excellente manière pour les membres de l’équipe de se développer. On peut certainement apprendre sur le terrain, mais quand l’équipe obtient davantage de notions théoriques, c’est aussi bénéfique pour l’organisation que pour eux-mêmes individuellement. On ne va pas se mentir, quand on a du temps libre dans son horaire, ça ne fait pas de mal de passer un peu de temps à apprendre! Même que c'est très productif!

Chez WOMA, on offre la possibilité d’entreprendre des formations à l’interne et à l’externe. À l’externe, on peut suivre des formations de notre choix pour approfondir nos capacités, ce qui peut être appliqué directement dans notre travail. À l’interne, les membres de l’équipe ont pu créer leurs propres formations sur leur domaine d’expertise qui ont été présentées au reste de l’équipe. En prime, ces formations restent accessibles pour les nouvelles recrues qui pourraient se joindre à l’agence. Les savoirs, ça se transmet! 

Bien-être de l’équipe = Bien-être de l’entreprise

Avant tout, il faut être proactif. Que préférez-vous, qu’on vous offre des fleurs simplement pour vous démontrer de la gratitude ou qu’on vous offre des fleurs pour s’excuser d’une faute qui a été commise? N’attendez pas que votre équipe ait le pied dans la porte pour commencer à mettre en place des initiatives pour les retenir. Le fait de valoriser son équipe est fort probablement un des éléments le plus importants pour le succès d’une entreprise. Une équipe épanouie est une équipe que vous voulez avoir. Il ne faut jamais négliger le capital humain. C’est ça, la leçon à retenir!

Restez informé.es!
Pour savoir quand nous publions de nouveaux articles,
inscrivez-vous à notre infolettre!

Merci, votre inscription a bien été enregistrée!
Oops! Une erreur est survenue, veuillez réessayer svp ;)