Les tendances design que vous devez suivre en 2022

En 2021, WOMA prédisait l’expérimental, le rétro et l’organique comme tendances phares. Avec du recul, on peut dire qu’on a vu juste! Les tendances de 2022 sont dans le prolongement de celles de l’année précédente.

Cette année, on va encore plus loin dans le lâcher prise graphique avec plus d’audace, plus d’exagération et plus de couleurs. 2022, c’est le passé remis au goût du jour où l’imperfection est célébrée. C’est l’antithèse du perfectionnisme minimaliste qu’on a longtemps vu dominer le design sous toutes ses formes. Aujourd’hui, la crise sanitaire qui a bouleversé le monde a fait en sorte que ce style de design a de moins en moins sa place dans un tel contexte. Maintenant, c’est un méli-mélo vif et énergique qui le remplace. Voici à quoi cela ressemblera.

1. Les couleurs acidulées

Les plateformes numériques sont saturées de contenu à un point tel que parfois, les utilisateurs ne savent plus où regarder. Se démarquer dans cet univers est un défi de taille. Comment sortir du lot et attirer l’attention? Les couleurs vibrantes! Les teintes fluos et pétillantes sont une excellente façon de capter l’oeil des internautes, même quand ils font défiler les pages à toute allure! Les couleurs éclatantes représentent aussi l’optimisme dont on a tant besoin après plusieurs années de pandémie mondiale. De quoi ajouter une petite dose de positivité aux créations graphiques!


2. Les typographies excentriques 

La typographie a toujours été un élément important du design graphique. En 2022, elle prend une place encore plus centrale. Le lettrage devient plus expressif pour mieux passer les messages quand les mots ne suffisent pas. Cela peut se faire par le mouvement avec la typographie cinétique ou en mettant l’emphase sur des composantes précises. C’est comme des jeux de mots, mais graphiques! C’est l’occasion d’expérimenter librement avec des formes exagérées et irrégulières partout où il peut y avoir du texte! Contraste de couleurs vives, mélange de courbes fluides et de lignes angulaires, mixité de polices et de taille, lettres renversées… tout est permis! 


3. L’effet risographe

La risographie est une technique d’impression qui date de plusieurs décennies. Elle peut être identifiée par la superposition de couleurs vives, le grain de l’image et le décalage entre les éléments. Même avec beaucoup de minutie, le résultat demeure toujours imprévisible. Par exemple, il peut y avoir des bavures d’encre ou les lignes de contour et les couleurs de remplissage pourraient ne pas être alignées convenablement ce qui donne un espèce d’ombrage. C’est exactement cette imperfection unique qui caractérise l’effet risographe et qui le rend aussi intéressant. La beauté du design graphique, c’est qu’on peut capturer cette essence et la recréer sans devoir se procurer une vieille imprimante! 

4. La nostalgie des années 90

L’aspect cyclique de la mode s’applique aussi au design graphique. Les tendances vont et reviennent et le nouveau s’inspire de l’ancien. Naturellement, après avoir revisité le style des années 80, c’est au tour de la décennie suivante de connaître un revival. D’un côté, la nostalgie des nineties a fait resurgir le grunge, le pop-punk et le style vestimentaire de cette époque. Du côté design, ce sont les Emoji, les motifs Memphis et les gros colour blocks qui font leur retour. Cette esthétique rétro vient particulièrement rejoindre les milléniaux qui ont grandi à l’ère du début de l’Internet. La nostalgie est un puissant outil marketing qu’il ne faut pas négliger!

5. Les dessins à main levée

On a tous déjà gribouillé distraitement dans un carnet de notes par ennui. Maintenant imaginez ces petits dessins à main levée reproduits en design graphique! Ce style de design fait un pont entre l'art physique fait à la main et sur papier et l’art numérique, un peu comme l’effet risographe. Ces gribouillages sont une représentation de notre esprit et de notre personnalité. Leur imperfection organique apportent une touche humaine et une dose de réalisme aux créations. L’effet à main levée peut même être utilisé avec du texte ou encore mieux, il peut être animé pour montrer le processus de gribouillage en action. Designers graphiques, à vos crayons!


Comment utiliser ces tendances?

Considérez-vous revoir l’identité visuelle de votre entreprise? Ces tendances pourraient vous être utiles pour rehausser votre image de marque! Il n’est pas nécessaire de toutes les utiliser en même temps. Au contraire, cela risque de résulter en un mélange chaotique. Choisissez plutôt les tendances qui vous parlent et qui correspondent bien à la personnalité de votre marque. Vous pourrez ensuite ajouter ces nouvelles caractéristiques à toutes vos présences en ligne comme vos médias sociaux, votre site web, vos infolettres, votre logo ou même sur vos produits si vous en avez! Lorsqu’il en vient aux tendances, il est essentiel d’agir rapidement pour ne pas rater les occasions.

Pour commencer, il faudra d’abord élaborer une charte graphique que vous pourrez suivre pour conserver une stratégie de marque cohérente à travers votre univers visuel. Si vous avez besoin d’un peu d’aide avec tout cela, WOMA Marketing est là pour vous! Il suffit de nous envoyer un petit message et il nous fera plaisir de vous faire une transformation digne de 2022! 


Restez informé.es!
Pour savoir quand nous publions de nouveaux articles,
inscrivez-vous à notre infolettre!

Merci, votre inscription a bien été enregistrée!
Oops! Une erreur est survenue, veuillez réessayer svp ;)