Pourquoi votre image de marque est bien plus qu’un logo?

Un logo est une image qui représente votre marque, certes, mais à lui seul, votre logo ne constitue pas entièrement votre image de marque. Si seulement c’était aussi simple que ça! Dans les faits, votre image de marque va bien au-delà d’un simple logo. Pour tenter de clarifier le tout, commençons par quelques définitions. 

Marque : Système d'identification qui permet de différencier un produit, un service ou une entreprise de la concurrence. 

Identité visuelle : Regroupement des aspects visuels d'une marque. Elle inclut tout ce qu’une marque produit comme le design de logo, les polices, les photos et tout autre visuel utilisé pour communiquer une marque.

Image de marque : Perception que les consommateur.rice.s ont vis-à-vis d’une marque. Elle est composée de tout ce qui est tangible et intangible et qui crée l’expérience globale que vit une personne lorsqu’elle entend parler de votre marque ou interagit avec elle.

Donc voilà, selon la définition ci-haut, votre image de marque est l’impression que les gens ont de votre entreprise, comment elle est perçue, ce que les gens pensent et disent à votre sujet. C’est une expérience, un sentiment. Alors, qu’est-ce qui influence l’impression des consommateur.rice.s par rapport à votre entreprise? Comment contrôler la perception des gens? C’est un processus qui se fait en trois temps : avant, pendant et après le déploiement de votre image de marque.

A V A N T
1. Proposition de valeur

Votre proposition de valeur est ce qui vous rend unique sur le marché. C’est ce qui permet à votre entreprise de se différencier de vos compétiteurs. Qu’est-ce que vous offrez que les autres n’offrent pas? Cette promesse pourrait être la raison pour laquelle les gens reconnaissent facilement votre entreprise parmi toutes celles sur le marché, mais surtout, choisissent la vôtre plutôt qu’une autre entreprise concurrente.

Est-ce que c’est votre service à la clientèle hors pair? Vos prix abordables? La durabilité de vos produits? Définissez l’élément différenciateur que propose concrètement votre entreprise et assurez-vous de communiquer clairement et de manière convaincante ce que votre entreprise fait pour répondre aux besoins de votre clientèle. Cependant, soyez certains de bien tenir cette promesse et que ce ne soit pas que des paroles en l’air!

2. Responsabilité sociale

En dehors de vos activités commerciales, votre engagement envers la communauté peut avoir une incidence sur votre image de marque. Les gens accordent de plus en plus d’importance à la responsabilité sociale d’une entreprise, car ils sont plus soucieux et conscients des décisions d’achats qu’ils prennent. Les gens veulent avoir la bonne conscience que l’achat qu’ils ont fait provient d’une compagnie qu’ils peuvent être fiers de nommer et dont les valeurs rejoignent les leurs.

Le respect de l’environnement, l’inclusivité, l’implication dans des causes sociales sont quelques exemples de valeurs qui sont importantes aux yeux des consommateur.rice.s de nos jours. Demandez-vous quelles sont les retombées positives que votre entreprise pourrait avoir sur la société? Vous devriez prendre des mesures pour être engagés socialement et les mettre de l’avant. Résultat : une image de marque positive!


L'identité visuelle réalisée par WOMA pour la Coop Maisonneuve

P E N D A N T
3. Identité visuelle

Une fois que vous aurez bien défini votre proposition de valeur et votre responsabilité sociale, vous serez en mesure d’élaborer une identité visuelle qui incarne bien votre raison d’être en tant qu’entreprise. D’après des recherches psychologiques, les communications passent à 90% par le non-verbal. En sachant ça, les spécialistes du marketing ont compris que l’emploi judicieux d’aspects visuels qui font appel aux émotions des gens leur permettrait de faire croître grandement l’efficacité de leur image de marque. Entre autres, le choix de couleurs et de symboles qui évoquent indirectement certaines significations est une façon d’incarner visuellement les valeurs de votre entreprise. En combinaison avec un style adoptant des tendances design au goût du jour, votre identité visuelle sera aussi pertinente que trendy!

Ceci étant dit, le déploiement uniforme de celle-ci est d’autant plus crucial. 94% de la première impression d’un.e consommateur.rice sur un site web est basée sur le design. Le non-respect de votre charte graphique pourrait avoir une incidence négative sur votre crédibilité et, par le fait même, votre image de marque. Un faux pas à éviter à tout prix!

4. Communications

Vos communications devraient être cohérentes à travers tous les différents canaux et points de contact afin que votre image de marque soit claire et reconnaissable. Pour ce faire, il vous faut une ligne directrice que vous respecterez dans tous les aspects de vos communications, chose qui est seulement possible grâce à une bonne stratégie de contenu. Référez-vous en premier lieu aux points 1 et 2 de cet article et intégrez-les à vos piliers thématiques de contenu afin de véhiculer ces éléments dans vos messages. En deuxième lieu, référez-vous à vos personas. Quelles informations devraient-ils savoir? Qu’est-ce qui les intéresse? Quelles plateformes utilisent-ils? Alignez vos messages en fonction de leurs intérêts et leurs besoins pour capturer leur attention tout en utilisant une stratégie bien ciblée pour les rejoindre partout où ils se trouvent.

Pour avoir des points bonis, faites appel à leurs émotions pour que vos messages aient un impact durable dans leurs esprits. Vous pouvez également ajuster votre ton rédactionnel pour refléter à la fois la personnalité de votre entreprise et celle de votre cible. En plein dans le mille! 

Exemple d'une bonne gestion de communauté par Glossier

A P R È S
5. Gestion de communauté

En grande partie, votre stratégie de contenu vous aidera à élaborer les messages que vous diffuserez à votre audience, mais elle devra également prendre en compte la gestion de communauté, soit les interactions directes avec votre public. Lorsque votre audience s’adresse directement à vous, votre réponse sera un facteur décisif dans leur impression de votre entreprise. Vous devriez alors avoir établi des règles de gestion de communauté précises. Si votre temps de réponse est trop lent ou qu’il n’y a pas de réponse du tout, cela pourrait ternir votre image de marque aux yeux de client.e.s potentiel.le.s, et ce, à long terme 

Mettez en place des protocoles de gestion de communauté qui déterminent des délais maximum de réponse et des informations pré-établies pour les questions fréquentes. Des réponses promptes et complètes éviteront l’insatisfaction. C’est aussi une occasion de renforcer votre image de marque en utilisant un ton rédactionnel qui est authentique à votre identité. Gardez en tête que vos interactions pourraient avoir lieu publiquement, donc leur impact serait à plus grande échelle! Offrez un service impeccable dans tous les cas. Always play it safe!

6. Réputation

D’un autre côté, votre clientèle pourrait décider de se tourner vers leur propre entourage pour parler de leur expérience avec votre entreprise, qu’elle soit négative ou positive. Le bouche à oreille est un phénomène extrêmement puissant qui a été exacerbé exponentiellement par les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les internautes peuvent prendre parole en ligne et rejoindre des milliers de personnes en un seul clic, ce qui veut dire qu’il est extrêmement facile de salir la e-réputation d’une entreprise. Même avec une solide image de marque, les témoignages négatifs se propagent comme un feu de brousse et causent des effets désastreux, tels qu’une baisse des ventes. Mais soyez sans craintes, il est possible d’atténuer la situation et de regagner l’estime des consommateur.rice.s! 

D’après des recherches, 91% des marques qui réussissent à apaiser l’insatisfaction après avoir été l’objet d’un bad buzz ont réagi promptement en émettant des excuses ou des explications publiques. Des compétences de gestion de crise approfondies sont donc nécessaires pour conserver la crédibilité de votre image de marque. Cela comprend une veille continuelle et des communications efficaces, alors gardez l'œil ouvert et soyez réactifs!

Tout se transforme!

Un.e consommateur.rice n’achète pas seulement un produit ou service, un.e consommateur.rice adhère à l’image de marque d’une entreprise. Au sein d’un marché où les entreprises concurrentes sont nombreuses, les décisions d’achat se font en fonction de la notoriété de l’entreprise et de la qualité de son offre, mais surtout de son image de marque. Par conséquent, une stratégie de marque bien développée est un facteur déterminant au succès de votre entreprise. 

Avant tout, il faut savoir que votre image de marque est organique, ce qui fait qu'elle évolue continuellement dans le temps. C’est pourquoi l’entretien de celle-ci à travers les années est primordial pour qu’elle demeure cohérente. Ce n’est pas une tâche qui peut être cochée comme étant terminée pour passer à la suivante. À quand remonte la dernière fois que vous avez revu votre stratégie de marque? Est-elle toujours alignée avec votre offre? Chez WOMA Marketing, on peut vous créer un logo ET une image de marque puissante. Contactez-nous!

Restez informé.es!
Pour savoir quand nous publions de nouveaux articles,
inscrivez-vous à notre infolettre!

Merci, votre inscription a bien été enregistrée!
Oops! Une erreur est survenue, veuillez réessayer svp ;)